HONORAIRES

Convention d'honoraires

A l’issue d’un premier rendez-vous, une convention sera établie avant toute démarche au cours de laquelle figurera le montant des honoraires, des frais et des débours.

Le montant des honoraires dépend de la complexité de l’affaire (simple question, consultation ou étude d’un dossier), des diligences à accomplir et de vos ressources.

En cas de contestation, il convient d’adresser une réclamation écrite. A défaut de conciliation, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats pourra être saisi selon le décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat, ainsi que le Médiateur de la consommation de la profession d’avocat sis 22 rue de Londres, 75009 Paris.

Protection juridique

Renseignez-vous auprès de vos assureurs (habitation, carte bancaire, véhicule, etc.), vous avez peut-être souscrit à une protection juridique.

Cette assurance permettra de prendre en charge une partie des honoraires.

Aide juridictionnelle

Si vous ne disposez pas de protection juridique et que vous avez de faibles revenus, vous êtes peut-être éligible à l’aide juridictionnelle. Pour le savoir, cliquez sur « calculez vos droits à l’AJ »

Calculez vos droits à l'AJ